Ce matin, j’ai participé aux commémorations du 8 mai 1945 qui se tenaient à Lesches, Carnetin, Jablines et Torcy. Aux côtés de mes amis maires Christine Gibert, Pascal Leroy, Jean Michel Barat et Guillaume Le Lay-Felzine, j’ai tenu à être présent - comme chaque année - à ces cérémonies organisées en mémoire des victimes civiles et militaires de la Seconde guerre mondiale. Souvenons-nous des atrocités qu’a engendrées la barbarie nazie. Souvenons-nous du courage de ceux qui se sont levés face au fascisme. Souvenons-nous de ce terrible épisode de l’histoire du monde pour que plus jamais il ne se reproduise. Ce devoir de mémoire s’impose à chacune et chacun d’entre nous.

Échange avec Madame la Ministre Aurore Bergé et Fahimeh Robiolle
14 mai 2024
Ce matin, je me suis entretenu avec Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ainsi qu’avec Fahimeh Robiolle, ancienne ingénieure au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), au sujet des femmes iraniennes et afghanes qui vivent respectivement sous l’oppression des régimes des mollahs et des talibans. La France se tient aux côtés de ces femmes - victimes d’un véritable apartheid de genre - qui n’aspirent qu’à remporter la bataille qu’elles mènent courageusement en faveur de l’égalité des droits.
Conférence à Science Po campus de Nancy
3 mai 2024
Cet après-midi, à Nancy, je suis intervenu devant les étudiants du campus franco-allemand de Sciences Po sur mon rapport d’information consacré à la géopolitique du sport. Je remercie l’ensemble des participants pour la qualité des échanges que nous avons eus. Je suis par ailleurs très heureux d’avoir eu l’occasion d’y croiser mon ami Philippe Guillemard !