Actualités

Lettre d'actualité du député du mois d'août/septembre 2023

Mesdames, Messieurs,

Cette newsletter me donne l'occasion de revenir sur les deux derniers mois que nous avons passés ensemble dans notre belle circonscription.

Les mois d'août et de septembre ont été l'occasion pour moi de continuer à échanger avec vous, que ce soit dans les évènements de nos villes et nos villages, directement à votre porte à l'occasion de la distribution du bilan de ma première année de mandat, ou lors des différents forums des associations qui marquent la rentrée.

Depuis mon élection, il y a un peu plus d'un an, j'ai toujours eu à cœur d'être un soutien des projets de notre territoire. À ce titre, j'ai été heureux d'apprendre que l'église du bourg de Montévrain a été sélectionnée comme bénéficiaire du Loto du patrimoine, un dossier que j'ai particulièrement suivi. L'entretien et la préservation de notre patrimoine sont essentiels. 

Les forums des associations ont été l'occasion de vous revoir et d'échanger sur les problématiques auxquelles vous êtes confrontés. Acteurs associatifs, vous êtes les forces vives de notre territoire. Il est pour moi nécessaire de valoriser votre travail, celui des centaines de bénévoles sans cesse mobilisées pour offrir des activités aux citoyens de tous les âges. C'est pourquoi je défendrai, aux côtés de mes collègues de la majorité présidentielle, la proposition de loi visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative, proposition de loi qui sera examinée prochainement au parlement. Comme j'ai pu le dire à bon nombre d'entre vous, je serai votre porte-parole à cette occasion.

Enfin, cette période de reprise a également été marquée par le retour de la session parlementaire, et plus précisément par l'examen du projet de loi plein emploi. Ce texte vise à rapprocher de l'emploi ceux qui en sont éloignés depuis trop longtemps. Notre circonscription regorge d'entreprises et de fleurons que beaucoup nous envient. Nul doute que nous relèverons ensemble le défi du plein emploi.

Que ce soit en circonscription ou au parlement, cette rentrée est consacrée à défendre vos intérêts avec pour objectif d'améliorer concrètement votre quotidien.

NATIONAL ET INTERNATIONAL 

Lors des journées parlementaires du groupe Renaissance, ma collègue députée Astrid Panosyan-Bouvet et moi-même avons animé un débat passionnant autour de l’ouvrage de Moussa Camara. Lutter contre les déterminismes sociaux et l'assignation à résidence, investir dans l’éducation, revaloriser l’effort et le travail : un programme ambitieux et indispensable pour l’avenir de nos jeunes !
Le 20 septembre, nous avons eu l'honneur de nous rendre au pôle médical de Roissy-en-Brie, en présence de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, du candidat devenu sénateur Louis Vogel et du maire François Bouchart. Nous remercions chaleureusement François Ehrhart pour l'accueil qu'il nous a réservé dans ce pôle médical qui fait la fierté de notre territoire. 
Le 21 septembre, j’ai eu  l’honneur de participer au discours prononcé par Sa Majesté le Roi Charles III au Sénat. Ce moment restera gravé dans l'histoire parlementaire. Lors de son discours, Sa Majesté a rappelé que la relation de confiance entre le Royaume-Uni et la France doit être renforcée et consolidée pour affronter les nombreux défis auxquels le monde est confronté.

LE 49.3 UN OUTIL CONSTITUTIONNEL 

L'article 49.3 est un outil constitutionnel qui permet au gouvernement d’engager sa responsabilité sur un texte donné. Les oppositions ont alors la possibilité de déposer une motion de censure, qui est ensuite soumise au vote des députés.   

Si la motion de censure obtient la majorité absolue des votes des députés, le gouvernement est renversé et le texte est considéré comme non adopté. Depuis la révision constitutionnelle de 2008, le gouvernement ne peut recourir à l'article 49.3 qu'une seule fois par session parlementaire, à l'exception des votes sur les textes budgétaires.    

Les oppositions rejetant par principe les budgets présentés par la majorité, cette dernière est contrainte de recourir à cet outil constitutionnel dans le contexte d’une majorité relative.   

Car sans budget voté avant la fin de l’année, il serait alors impossible de rémunérer les fonctionnaires ou de financer nos services publics. C’est pourquoi cet article est souvent utilisé afin de permettre l'adoption du budget.    

Contrairement à ce qui peut-être dit, le recours à l'article 49.3 n'est pas nouveau. Il a été utilisé près de 100 fois dans l'histoire de la Ve République, dont 33 fois par un gouvernement de droite et 56 fois par un gouvernement de gauche. 

Sur le terrain

LIBÉRATION DE TORCY

27 AOÛT

TORCY

J’ai participé à la commémoration de la Libération de Torcy, aux côtés du maire Guillaume Le Lay-Felzine. Comme il l’a rappelé à juste titre, "le devoir de mémoire que nous honorons est l’occasion de commémorer ces journées historiques de l’été 1944". N’oublions jamais le courage dont ont fait preuve ces femmes et ces hommes engagés contre la barbarie nazie.

RENTRÉE DES CLASSES

4 Septembre

ROISSY-eN-BRIE

Pour l’occasion, j’ai eu le plaisir de faire le tour des classes de Torcy et de Roissy-en-Brie, aux côtés notamment de mes amis maires Guillaume Le Lay-Felzine et François Bouchart. J'ai tenu à féliciter le professionnalisme du personnel enseignant et de l'administration. Excellent début d’année scolaire à tous les élèves, aux parents et au corps enseignant de notre circonscription ! 

FÊTE DE LA JEUNESSE

9 SEPTEMBRE

FERRIÈRES-EN-BRIE

J’ai participé à la fête de la jeunesse qui se tenait à Ferrières-en-Brie. Un moment convivial avec les habitants de la ville ainsi qu'avec l'ensemble des jeunes.  À cette occasion, j’ai eu le plaisir de remettre des lots aux gagnants de la tombola. Un grand merci à mon amie Mireille Munch et à son équipe municipale pour l’organisation de cette incroyable manifestation familiale !

FÊTE DE LA FORÊT

10 SEPTEMBRE

PONTCARRÉ

Balades à poney, accrobranche, tyrolienne, chamboule-tout, pêche aux canards : une multitude d’activités qui a ravi toutes les familles, tant les petits que les plus grands ! Un grand merci à mon ami Tony Salvaggio, à son équipe municipale ainsi qu’aux bénévoles du Comité des Fêtes sans qui cet événement n’aurait pas été possible.
SOIRÉE GOSPEL

SOIRÉE GOSPEL

15 SEPTEMBRE

LESCHES

J’ai eu le plaisir d’assister au concert du Black Harmony Gospel Singers dans l'église de Lesches, en présence de mon amie Christine Gibert et de son équipe municipale. Un concert incroyable dans un lieu unique de la circonscription, communément appelé la "Sixtine de Lesches". Un grand merci aux artistes pour cette prestation musicale hors pair !

FÊTE COMMUNALE 

16 SEPTEMBRE

CROISSY-BEAUBOURG

À l’invitation du chef d’établissement Monsieur Gilles Dupont, j’ai assisté à la 30e cérémonie des majors de l’établissement scolaire Sainte-Thérèse situé à Ozoir-la-Ferrière. Sincères félicitations aux lauréats pour l’obtention de leur diplôme de baccalauréat et leurs excellents résultats !

CME DE GUERMANTES

23 SEPTEMBRE

GUERMANTES

 J'ai eu le plaisir d'échanger, aux côtés du maire Denis Marchand, avec les membres du Conseil municipal des enfants de Guermantes sur leurs activités, notamment en faveur de l’environnement et de la lutte contre la maltraitance animale, telles que des actions de nettoyage de la commune et de sensibilisation à la protection des animaux.
SOIRÉE GOSPEL

INAUGURATION DU GROUPE SCOLAIRE

27 SEPTEMBRE

BUSSY-SAINT-GEORGES

J’ai participé à l’inauguration du Groupe scolaire Simone Veil, en présence notamment du maire Yann Dubosc et des jeunes du Conseil municipal des enfants. Je tiens à féliciter celles et ceux qui ont permis la réalisation de ce bâtiment moderne et répondant aux exigences écologiques.

REMISE DE PRIX

27 SEPTEMBRE

COUPVRAY

J’ai assisté à la remise du prix de l’innovation en matière d’inclusion des entreprises américaines en France. Remis par Madame l’Ambassadrice des États-Unis auprès de la France, Denise Campbell Bauer, ce prix a été décerné à Madame Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris, pour le projet Sésame qui vise à lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme.

INAUGURATION DE LA POSTE COMMUNALE

30 SEPTEMBRE

CONCHES-SUR-GONDOIRE

J’étais présent à l'inauguration de l'Agence postale communale de Conches-sur-Gondoire, en présence notamment de la maire Martine Daguerre et de plusieurs responsables de La Poste. Le développement des services publics est une nécessité à laquelle je suis particulièrement attaché. C’est aussi la condition de la bonne santé de nos communes. La Poste  est une institution indispensable à la vie de nos concitoyens.

INAUGURATION DU CENTRE DE TRI

30 SEPTEMBRE

SAINT-THIBAULT DES VIGNES

J’ai participé à l’inauguration du nouveau centre de tri du SIETREM.  Le SIETREM récupère, trie, transforme et valorise les déchets de 17 des 22 villes de la circonscription et représente un axe essentiel de la transition écologique.  Heureux d'avoir été aux cotés de Christian Robache, président du SIETREM et maire de Montévrain, pour cette inauguration qui constitue une avancée notable dans la préservation de notre planète. 

JOURNÉE DES PLANTES

30 SEPTEMBRE

JOSSIGNY

Je me suis rendu au Château de Jossigny pour l’ouverture des Journées des plantes & Art du jardin. C’est dans un cadre naturel exceptionnel que plus de 90 exposants ainsi qu'un salon des métiers du jardin étaient présents ce week-end pour l’occasion. Fleurs, outils de jardin, produits du terroir : nul doute que vous y avez trouvé votre bonheur ! Cette 7e édition a été une belle réussite, marquée par la présentation de l’Aster Jossigny.

RESTONS en CONTACT

Lettre d'actualité du député du mois de janvier 2024
7 févr. 2024
Ma lettre d'actualité du mois de janvier 2023 et découvrez l'ensemble de mes travaux en circonscription et à l'Assemblée nationale…