Actualités

Lettre d'actualité du député du mois d'Octobre 2023

Mesdames, Messieurs, 

 En ces temps troublés, je profite de ce rendez-vous mensuel pour  partager avec vous des avancées positives pour notre pays et notre circonscription. 

 La fin du mois d'octobre a marqué l'épilogue de la Coupe du Monde de Rugby. Malgré la défaite de la France en quart de finale, cet événement mondial a été un essai positif pour Paris et plus largement pour notre pays. Une excellente nouvelle qui augure, à un an de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une transformation réussie ! Véritable fête pour notre département puisque le stade nautique de Vaires-sur-Marne sera un lieu d'épreuves olympiques. 

 Des mairies aux agglomérations en passant par les associations, ces jeux seront pour chaque collectivité l'occasion de faire rayonner notre territoire à l'international. 

 Dans le cadre de mon travail parlementaire, j'ai eu l'occasion de rendre en juillet un rapport d'information sur la géopolitique du sport intitulé : "Pour une nouvelle feuille de route de la diplomatie sportive française au service d'un sport accessible, durable et inclusif". Dans ce document, j’ai souhaité mettre en valeur la puissance économique et géopolitique du sport, mais également l'investissement des pouvoirs publics dans le domaine.

 À l'occasion de la tournée des drapeaux olympiques qui a eu lieu la semaine dernière dans notre circonscription, j'ai été heureux de voir comment la Communauté d’agglomération de Paris - Vallée de la Marne, avec ses maires et son tissu associatif, a su mettre en avant le sport et les valeurs qu’il incarne. 

 Bravo à l’ensemble des acteurs qui ont rendu possible ce beau moment convivial et sportif !   

 Que ce soit sur le terrain ou au Parlement, j'ai à coeur de mettre en avant notre circonscription et à améliorer concrètement votre quotidien.

NATIONAL ET INTERNATIONAL 

Nous étions plus de 3000 à Bordeaux pour participer au Campus européen de notre mouvement politique  Renaissance. Un grand plaisir d’y avoir retrouvé notamment notre ministre seine-et-marnais Franck Riester, mes collègues parlementaires et les militants de notre département  ! Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement quotidien au service de nos idées.
Aux côtés de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, j’ai eu le plaisir de remettre la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale à Mitra Hejazipour, championne de France d'échecs 2023 d’origine iranienne, ainsi qu’à Marzieh Hamidi, championne afghane de taekwondo. Sportives de haut niveau toutes deux actuellement en France, elles incarnent le combat des femmes iraniennes et afghanes pour leur liberté.

En tant que président du Groupe d'études à vocation internationale (GEVI) Îles du Pacifique, j'ai été reçu avec mon collègue député de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf, par la Secrétaire d'État Chrysoula Zacharopoulou. Ce fut l'occasion d'échanger avec elle sur la place de la France dans la zone Pacifique et sur les projets menés notamment par l'Agence Française de Développement (AFD).

RETOUR SUR LA TOURNÉE DES DRAPEAUX DANS LA CIRCONSCRIPTION

La tournée des drapeaux dans la circonscription marque le début de la période des Jeux. Je vous propose de revenir sur cette journée sportive et riche en rencontres.

ROISSY-EN-BRIE

Nous avons accueilli les drapeaux officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Associations sportives roisséennes, élus de la ville et citoyens : j’ai eu le plaisir de partager ce moment formidable avec vous à travers la pratique de différents sports (baseball, football, basket-ball, roller, athlétisme, etc).

CROISSY-BEAUBOURG

J'ai également assisté à la passation des drapeaux olympiques entre Roissy-en-Brie et Croissy-Beaubourg. Aux côtés des élus croisséens, des équipes du centre de loisirs et des associations du village, j’ai tenu à remercier l’ensemble des habitants présents et mobilisés pour l’événement.

Torcy

Nous avons eu le plaisir de déambuler dans les rues de la ville de Torcy. Un grand merci aux associations sportives torcéennes, aux élus municipaux, à la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne et à son président Guillaume Le Lay-Felzine sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. 
Lorem ipsum

Le e-sport une nouvelle dynamique au coeur de notre circonscription.

Comme j'ai tenu à l'indiquer dans mon rapport, la pratique du e-sport est en plein essor et trouve un écho particulier dans notre circonscription avec l'arrivée prochaine du musée du jeu vidéo à Bussy-Saint-Georges, soutenue et parrainée par le Président de la République Emmanuel Macron. 

Sur le terrain

TROC ET PUCES 

 1ER OCTOBRE

TORCY

J’ai tenu à me rendre au 41e troc et puces de Torcy, aux côtés du maire Guillaume Le Lay-Felzine et de son équipe municipale. Un grand merci aux exposants, aux associations torcéennes et au comité des fêtes qui ont permis à cet événement d’être une véritable réussite !

MARCHÉ CAMPAGNARD

 1ER OCTOBRE

CARNETIN

J'ai visité le marché campagnard du village de Carnetin, aux côtés du maire Pascal Leroy et de plusieurs élus de la commune. Un grand merci aux  commerçants qui mettent chaque année les produits du terroir à l’honneur !

ALIM'TON AGGLO

14 OCTOBRE

ROISSY-EN-BRIE

Avec le président Guillaume Le Lay-Felzine et plusieurs élus de la communauté d'Agglomération Paris Vallé de la Marne, nous nous sommes rendus à Roissy-en-Brie pour participer à l’évènement Alim'ton Agglo, le rendez-vous de l'alimentation locale et durable.

FOULÉES DE CROISSY

 14 OCTOBRE

CROISSY-BEAUBOURG

Quel plaisir d’avoir donné le départ des Foulées de Croissy-Beaubourg, aux côtés notamment du maire Michel Gérès ! Je tiens à féliciter Brice Fleurial, l’ensemble des bénévoles et les services communaux pour l’organisation réussie de ce bel événement sportif et convivial.

VISITE DE L'ASSEMBLÉE

 17 OCTOBRE

PARIS

J’ai eu la joie de recevoir à l’Assemblée nationale les Conseils municipaux des enfants de Bussy-Saint-Georges et de Chalifert, en présence notamment du maire Yann Dubosc, des élus Élisabeth Te, Régine Bories, Lavie Ham et Claude Voisin. Un moment d’échanges passionnant au cours duquel j’ai pu répondre à leurs interrogations.

REMISE DU BACCALAURÉAT 

20 OCTOBRE

OZOIR-LA-FERRIÈRE

À l’invitation du chef d’établissement Monsieur Gilles Dupont, j’ai assisté à la 30e cérémonie des majors de l’établissement scolaire Sainte-Thérèse situé à Ozoir-la-Ferrière. Sincères félicitations aux lauréats pour l’obtention de leur diplôme de baccalauréat et leurs excellents résultats !

RESTONS en CONTACT

Lettre d'actualité du député du mois de janvier 2024
7 févr. 2024
Ma lettre d'actualité du mois de janvier 2023 et découvrez l'ensemble de mes travaux en circonscription et à l'Assemblée nationale…