Actualités

Lettre d'actualité du député du mois de janvier 2024

Mesdames, Messieurs,

L’année 2023 fut dense et à bien des égards complexes, particulièrement sur le plan international : enlisement de la guerre en Ukraine faisant suite à l’agression russe, multiples tentatives de déstabilisation à travers le globe - notamment en Afrique avec des coups d’État orchestrés par des groupes paramilitaires à l’image de la milice prorusse Wagner -, offensive de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabagh contre nos frères arméniens, risque sérieux d’escalade au Proche et au Moyen-Orient …

La liste n’est malheureusement pas exhaustive et appelle une forte réaction de notre part, tant la menace est grande.  

Comme j’ai récemment eu l’occasion de le dire au sein de la Commission des affaires étrangères dont je fais partie, le terrorisme, les extrémismes, les fanatismes, les populismes et les impérialismes menacent notre modèle démocratique. Ce constat lucide ne doit pas nous décourager. Au contraire, il invite à un réveil collectif et à un réarmement intellectuel pour défendre les valeurs auxquelles nous sommes toutes et tous attachés.   

Pour remporter cette bataille face aux régimes autoritaires, nous devons être unis. Nous devons également être unis pour remporter le combat de la prospérité économique et celui engagé contre le dérèglement climatique. Oui, nous devons être unis pour être efficaces. Cette unité, nous devons la défendre et la garantir au niveau national.   À l’heure où certaines forces politiques souhaitent tout conflictualiser, ne tombons pas dans ce piège mortifère. 

Oui à l’écoute, oui au débat, oui aux désaccords.   

Mais non aux polémiques stériles, non aux obstructions systématiques, non aux divisions permanentes.   

Lorsque des lois vont dans le sens de l’intérêt général, il est du devoir de chaque parlementaire, en son âme et conscience, de les soutenir, au-delà de ses opinions politiques. Au moment de voter, seul l’intérêt général doit primer. Et nous devons rester bien éloignés des clivages partisans stériles dont les Français ne veulent plus.   

À ce titre, soyez assurés que chacun de mes votes et chacune de mes participations aux débats parlementaires ont été guidés par la volonté d’agir pour préparer la France aux grands enjeux de demain.   

Ce dépassement des clivages est parfaitement incarné sur le plan local par les élus, les associations et les entreprises de notre circonscription.   

Ce qui compte, c’est le bon sens et l’intérêt du territoire.   

Ma présence sur le terrain m’a permis de prendre conscience du pragmatisme qui anime chacune de vos actions. Et comme j’aime le dire, en tant que député, mon rôle est d’être le relais - auprès du préfet et des ministères notamment - de vos propositions, de vos attentes et de vos inquiétudes.   

C’est au cours des 700 évènements locaux auxquels j’ai participé depuis un an et demi que j’ai nourri mes réflexions pour répondre plus efficacement encore à vos difficultés.    

Ensemble, nous avons obtenu des avancées concrètes sur le plan local. J’ai souhaité accompagner nos acteurs du territoire avec le souci d’améliorer le quotidien de chacun d’entre vous : 

  • Après une longue attente, le commissariat de Torcy est à présent fonctionnel ; 
  • Un dispositif de recueil pour établir des cartes d’identité et des passeports a été mis en place à Thorigny-sur-Marne ; 
  • Une agence postale à Conches-sur-Gondoire, véritable service public de proximité, a été ouverte. 

 Vous l’aurez compris, à travers ces exemples précis, l’objectif que je me suis fixé est d’être un facilitateur dans la réalisation des projets qui ont un impact sur votre vie quotidienne.   

Que ce soit sur le terrain ou au Parlement, j’ai consacré cette année 2023 à la défense acharnée de vos intérêts avec pour unique objectif d’améliorer concrètement votre quotidien et j'en ferai de même en 2024 !   

Belle année à vous !

NATIONAL ET INTERNATIONAL 

Ce mardi 30 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal s'est exprimé devant les représentants de la nation au cours de sa déclaration de politique générale.  Il a défini la feuille de route du gouvernement, bâtie autour de quatre priorités d'action : 

  • Le travail, pour qu’il paie mieux et toujours plus que l’inactivité partout et pour tous. 
  • Nos services publics, pour qu’ils soient accessibles et de qualité partout et pour tous. 
  • L'autorité, le civisme et le respect des droits et devoirs partout et pour tous. 
  • Un environnement plus respirable partout et pour tous.

Lorem ipsum

Un objectif assumé : remettre la valeur travail au cœur de notre société. Cela se traduit notamment par une simplification des normes pour les TPE/PME, la généralisation de la réforme du RSA prévoyant une contrepartie de 15h d'activités hebdomadaires d'insertion mais également le renforcement du compte épargne-temps universel. 

Une autre des priorités du gouvernement est le réarmement de nos services publics, permis notamment par un meilleur accès aux soins dans notre département, la possibilité d’instaurer l’obligation de garde pour les médecins libéraux et une augmentation de 200 € nets par mois pour les infirmières scolaires.   

Quant à l'école, elle  forme les esprits et les citoyens de demain. À ce titre, j'ai soutenu l'expérimentation de la tenue unique à l'école. À l'heure où les valeurs républicaines sont discutées, menacées, attaquées, l'uniforme est l'une des réponses au besoin de symboles communs grâce auxquels notre jeunesse apprend à faire nation.

RETOUR SUR LES VŒUX DE LA  8e CIRCONSCRIPTION 

Il y a 10 jours, j'ai eu la joie d'adresser mes vœux aux forces vives de notre belle circonscription : élus locaux, entrepreneurs, associatifs et citoyens. Vous étiez près de 700 à participer à ce moment convivial qui se tenait à Montévrain.   

Merci pour votre présence nombreuse !

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

Vous le savez, je ne peux pas concevoir l’exercice de mon mandat de député sans vous. Dès mon élection, j’ai souhaité mettre en œuvre un engagement que j’avais pris devant vous : celui d’être un élu pleinement à votre écoute, un élu de proximité qui défend vos intérêts au Parlement.   

Soyez-en sûrs : j’entends agir ainsi tout au long du mandat que vous m’avez confié.

Sur le terrain

RENCONTRE AVEC LES ÉLÈVES DE SECONDE

12 JANVIER

BUSSY-SAINT-GEORGES

Je suis intervenu devant les élèves de seconde du lycée Maurice Rondeau de Bussy-Saint-Georges.  Un grand bravo à eux pour la qualité des questions posées ! Avec mes collaborateurs, nous avons eu l’occasion de revenir sur nos parcours scolaires et de répondre à leurs interrogations.

CÉRÉMONIE DES VŒUX DE ROISSY-EN-BRIE

12 JANVIER

ROISSY-eN-BRIE

J'ai été très heureux de pouvoir décerner une médaille de l'Assemblée nationale à mon suppléant, maire de Roissy-en-Brie, François Bouchart pour son implication au quotidien au plus près des Roisséennes et des Roisséens.

ÉCHANGES AVEC LES ÉQUIPES DE DISNEYLAND PARIS

19 JANVIER

VAL d'EUROPE

J’ai échangé avec Christophe Giral, directeur immobilier de Real Estate Development by Euro Disney, et ses équipes au sujet des projets à venir du Val d’Europe, pour faire de ce territoire un pôle urbain d'envergure,  précurseur en matière de développement durable.

VŒUX DE CROISSY-BEAUBOURG

20 JANVIER

CROISSY-BEAUBOURG

J’ai participé à la cérémonie des vœux de la commune de Croissy-Beaubourg, à l’invitation de son maire Michel Gérès. Je suis ravi d’avoir croisé de nombreux amis au cours de cette soirée conviviale qui s’est conclue par une entraînante prestation musicale de Pedro Castano, l'interprète de la Macarena !

VŒUX DE L'HÔPITAL DE JOSSIGNY

24 JANVIER

JOSSIGNY

J'ai participé aux vœux de l'hôpital de Jossigny (GHEF) en présence notamment du maire de la commune Patrick Maillard. Cette cérémonie a été l'occasion de remettre une médaille de l'Assemblée nationale à son directeur général  Monsieur Goeminne et à l'ensemble du personnel hospitalier pour leur travail.  

ÉCHANGES AVEC UNE CLASSE DE CM2

29 JANVIER

TORCY

J’ai eu la chance d’échanger avec des élèves de CM2 de l’école élémentaire Julie Daubié à Torcy. J'ai répondu à leurs nombreuses questions concernant les étapes de la fabrique de la loi et nos institutions. Un grand merci à la directrice Lauren Haigneré-Castex qui a permis cette discussion passionnante !

VISITEr L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Lorem ipsum

Il est essentiel pour moi de vous donner la possibilité de découvrir le Palais Bourbon.   

Pour cette raison, j’ai décidé de mettre en place une liste d'inscription afin que chacun puisse venir découvrir l’Assemblée nationale. 

Je m'inscris sur la liste

RESTONS en CONTACT

Vote de la loi visant à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative
1 févr. 2024
Ce soir, nous venons d’adopter à l’unanimité la proposition de loi visant à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative…
Lettre d'actualité du député du mois de juin 2023
30 janv. 2024
Ma lettre d'actualité du mois de juin 2023 et découvrez l'ensemble de mes travaux en circonscription et à l'Assemblée nationale