Actualités

La lettre d'actualité de votre député - Mars/Avril 2024

Mesdames, Messieurs,   

 Au cours de ces deux derniers mois, j'ai été particulièrement investi auprès de nos associations, véritables piliers de notre circonscription.   

 Au Parlement, j'ai activement contribué à l'adoption de la proposition de loi visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative. J'ai modifié cette loi, portée par la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale et au Sénat, à travers des amendements élaborés  avec les associations de notre territoire.   Lors d'un évènement à Bussy-Saint-Georges, auquel près de 400 personnes ont participé, j'ai souhaité que cette initiative législative soit accompagnée d'une explication des changements concrets qu'elle apporte.   

En parallèle de cette avancée pour nos associations, j'ai également eu le plaisir de vous retrouver lors des nombreux évènements qui ont animé la vie de notre circonscription. Des carnavals aux chasses aux œufs, je suis admiratif de tout le travail accompli par nos collectivités et nos structures associatives pour assurer le dynamisme de nos villes et villages.   

 Je tiens à féliciter l’ensemble des acteurs qui ont rendu ces festivités de printemps possibles !   Vous le savez, que ce soit sur le terrain ou au Parlement, il me tient à cœur de mettre en avant notre circonscription et de travailler concrètement à l'amélioration de votre quotidien.

 NATIONAL ET INTERNATIONAL 

Lorem ipsum

En tant que président du Groupe d’études à vocation internationale sur les Îles du Pacifique et nouveau membre de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, j’ai été nommé rapporteur sur deux textes de loi. 

Le premier texte porte sur l'approbation de l'accord relatif à la coopération en matière de défense entre la France et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il vise à renforcer la coopération bilatérale en matière de défense entre nos deux pays et encadre juridiquement cette relation. 

Le second texte permet, quant à lui, de clarifier les règles régissant le domaine privé de l’Etat en Polynésie française et garantit le respect des compétences locales. Il porte sur la ratification d’une ordonnance modifiant les dispositions du code général de la propriété des personnes publiques relatives à la Polynésie française. Ce texte s'inscrit dans une démarche plus large visant à assurer la cohérence dans la gestion des biens de l'État français dans nos territoires ultramarins.

 RETOUR SUR LA SOIRÉE DES ASSOCIATIONS 

Le mois dernier, à la suite du vote au Parlement de la proposition de loi "visant à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative", j'ai tenu à présenter le contenu de cette dernière aux membres des bureaux des d'associations de notre territoire.  

 Conscient des difficultés rencontrées par notre tissu associatif, j'ai tenu à répondre à un certain nombre de doléances qui m'avaient été transmises. Ce texte, voté à l'Assemblée nationale et au Sénat, reprend plusieurs recommandations, déjà formulées, lors des différentes discussions que nous avons eues ensemble.   

 Parmi ces avancées, il est important de souligner :  

  • L’ouverture des droits de formation inscrits sur le compte personnel de formation (CPF) dans le cadre du compte d'engagement citoyen (CEC) aux bénévoles œuvrant dans des associations déclarées depuis au moins un an (contre trois ans actuellement) ;  
  •  La possibilité pour un salarié de faire don sous forme monétisée de ses jours de congés et de repos non pris à une association ou à une fondation reconnue d'utilité publique ;  
  •  L’assouplissement des conditions de recours au congé associatif : sans condition d’âge et à la demande du salarié exerçant des fonctions de direction ou d’encadrement au sein d’une association déclarée depuis au moins 1 an (3 ans auparavant) ;  
  •  L’ouverture du mécénat de compétences aux entreprises de moins de 5000 salariés, ces dernières bénéficient alors d’une réduction d’impôts de l’ordre de 60% du coût de la mise à disposition de leur personnel aux associations ;  
  •  L’instauration pour les communes de la possibilité d'accorder une autorisation d'occupation temporaire de l'espace public à titre gratuit à destination d'associations.

 SUR LE TERRAIN 

Lorem ipsum

INAUGURATION DU SALON "PLACE À L'EMPLOI"

21 Mars

COUPVRAY

J’ai participé à l’ouverture du salon « Place à l’emploi », aux côtés de M. Philippe Descrouet, président de Val d'Europe Agglomération, de M. Thierry Cerri, maire de Coupvray, et de nombreux élus. Les entreprises présentes pour l’occasion contribuent au dynamisme de notre territoire. Merci aux partenaires de ce bel évènement !

Lorem ipsum

CÉRÉMONIE D'ACCUEIL DANS LA CITOYENNETÉ

21 Mars

TORCY

À l’invitation de M. le Sous-préfet François-Claude Plaisant, j’ai participé à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, au cours de laquelle les certificats de naturalisation sont remis à l’intention des personnes devenues récemment françaises. Il s’agit d’une étape fondamentale dans le parcours d’intégration de ces nouveaux citoyens français. 

Lorem ipsum

LE PRINTEMPS DES JEUX AVEC LE LUDISTE TORCÉEN

18 MARS

TORCY

J’ai participé au Printemps des Jeux organisé par Le Ludiste Torcéen, association de jeux de société seine-et-marnaise installée dans notre circonscription. Jeux de plateau, jeux d'ambiance, jeux de cartes : il y en avait pour tous les goûts ! Un grand merci aux bénévoles qui partagent leur passion du jeu chaque vendredi soir.

Lorem ipsum

CARNAVALS DE LA CIRCONSCRIPTION

24 Mars

MONTÉVRAIN

Lesches, Croissy-Beaubourg, Thorigny-sur-Marne, Montévrain : quel plaisir d’avoir participé aux carnavals qui étaient organisés dans notre circonscription ! Un grand merci aux maires, aux services municipaux et aux associations qui ont permis à ces belles manifestations populaires de ravir petits et grands.

Lorem ipsum

INAUGURATION DU CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS

26 Mars

TORCY

Aux côtés de M. le Préfet et de nombreux élus du territoire, nous avons pu visiter les différents espaces de travail et de détente du nouveau centre d'incendie et de secours (CIS). Ce projet est le résultat d’un partenariat réussi entre l’État et les collectivités territoriales.

Lorem ipsum

GAMING ZONE

30 MARS

MONTÉVRAIN 

Aux côtés du maire M. Christian Robache et de plusieurs membres de son équipe municipale, j’ai participé à la première édition du Gaming Zone organisée par le service Jeunesse et Citoyenneté de Montévrain. Mario Kart 8, Smash Bros, Just Dance 2024 : je suis très heureux d’avoir partagé ce moment avec de nombreux jeunes montévrinois amateurs de jeux-vidéo.

Lorem ipsum

VISITE DE L'ASSOCIATION CHEZ ROSE

5 AVRIL

MONTÉVRAIN

Je suis allé à la rencontre des bénévoles de l’association Chez Rose, investis dans l’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer. Cette association propose de nombreuses activités pour réduire l’isolement et lutter contre les risques de récidive. Un grand bravo à la fondatrice Mme Aline Clarino et à la présidente Mme Muriel Peyrot pour le travail qu’elles accomplissent !

Lorem ipsum

PLAYOFF DE ROLLER HOCKEY

6 AVRIL

COLLÉGIEN

Heureux d'avoir assisté au match des Playoff de compétition de Roller Hockey qui opposait  notre équipe locale de Collégien à l'équipe de Valence.  Un match intense au cours duquel Les Élans de Collégien ont malheureusement perdu la rencontre. J'ai néanmoins eu la joie de décerner une médaille de l'Assemblée nationale à leur président M. Richard Burny pour son remarquable investissement à la tête du club.

Lorem ipsum

LA CHASSE AUX OEUFS

9 AVRIL

GUERMANTES

Ferrières-en-Brie, Croissy-Beaubourg, Montévrain, Chessy, Guermantes : la chasse aux œufs a eu lieu dans notre circonscription ! Quel plaisir d’avoir passé ce moment convivial aux côtés des familles de notre territoire ! Merci aux municipalités d’avoir organisé ces événements festifs dans leur commune respective pour le plus grand bonheur des enfants de notre circonscription.

Lorem ipsum

FÊTE DU PRINTEMPS DES FRANCOPHONES

14 AVRIL

BUSSY-SAINT-GEORGES

J’étais présent à la 2e édition de la Fête du printemps des francophones qui s’est tenue à Bussy-Saint-Georges. Spectacles de danses et d'arts martiaux, dégustation de plats traditionnels :  il y en avait pour tous les goûts ! Je remercie mon ami M. Clément Hong, président de l’Association Maison de la francophonie - Bussy-Saint-Georges, d’avoir organisé cet événement.

Lorem ipsum

ARCHERS DE LA COMPAGNIE D'ARC

20 AVRIL

DAMPMART

Je suis allé à la rencontre des archers de la Compagnie d'arc de Dampmart. Sport de précision et de concentration, le tir à l’arc s’inscrit dans une tradition qui fait de cette pratique une discipline qui rassemble les générations et qu'il est important de préserver. Un grand merci à la présidente Mme Myriam Madouri et à Mme Chantal Gounord pour l’accueil qu’elles m’ont réservé et pour l'ensemble du travail qu'elles effectuent pour le club !

Lorem ipsum

SALON DE L'ENGAGEMENT

27 AVRIL

BUSSY-SAINT-GEORGES

Je me suis rendu au Salon de l’Engagement qui se tenait au Collège Jacques-Yves Cousteau. Faire Nation et préserver la planète par des actions dans nos territoires, tels étaient les thèmes de ce tout premier salon. Je tenais à féliciter tout particulièrement la principale du collège Mme Aurélia Alessandra, ses équipes et les élus locaux qui ont permis à cet événement d’être une véritable réussite pour l'engagement de nos jeunes.

Échange avec Madame la Ministre Aurore Bergé et Fahimeh Robiolle
14 mai 2024
Ce matin, je me suis entretenu avec Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ainsi qu’avec Fahimeh Robiolle, ancienne ingénieure au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), au sujet des femmes iraniennes et afghanes qui vivent respectivement sous l’oppression des régimes des mollahs et des talibans. La France se tient aux côtés de ces femmes - victimes d’un véritable apartheid de genre - qui n’aspirent qu’à remporter la bataille qu’elles mènent courageusement en faveur de l’égalité des droits.