Je suis honoré de faire partie de la délégation de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale qui se rend en Inde pour quelques jours. 

Dans le cadre des rencontres institutionnelles prévues pour l’occasion, nous avons d’ores et déjà pu échanger avec le ministre indien des Affaires extérieures Subrahmanyam Jaishankar au sujet des grands défis internationaux qui structurent les relations franco-indiennes : la lutte contre le changement climatique, nos initiatives communes dans l’Indopacifique ainsi que le partenariat stratégique entre nos deux pays qui fête ses 25 ans.

Je remercie le ministre indien de l’Environnement, des Forêts et du Changement climatique, Bhupender Yadav, pour les échanges de qualité que nous avons eus. 

Nos pays travaillent main dans la main pour agir en faveur de la préservation de notre planète, en investissant massivement dans le développement des technologies bas-carbone et en promouvant la baisse de la consommation des énergies fossiles. Le défi climatique est immense. Relevons-le ensemble !

Nous avons eu l’occasion de rencontrer le président du Congrès national indien, Mallikarjun Kharge. Aujourd’hui principal parti d’opposition, le Congrès a été l'acteur majeur du mouvement pour l'indépendance de l'Inde. Le Mahatma Gandhi et Jawaharlal Nehru en ont été les figures principales.

Notre délégation a rencontré Om Birla, l’actuel Président de la Lok Sabha, la Chambre basse du Parlement indien. Un grand merci pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu.

Je tiens à remercier chaleureusement Monsieur l’Ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain, pour l’accueil qu’il a réservé à notre délégation à l’occasion de notre passage à New Delhi.

 À l’ambassade, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Monsieur le maire du Havre, Édouard Philippe, et de rencontrer la communauté française présente dans la capitale indienne : entrepreneurs, associatifs, étudiants. Vous êtes une chance pour notre pays !

Lettre d'actualité du député du mois de janvier 2024
7 févr. 2024
Ma lettre d'actualité du mois de janvier 2023 et découvrez l'ensemble de mes travaux en circonscription et à l'Assemblée nationale…