Actualités

Lettre d'actualité du député du mois de juin 2023

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, nous vivons des temps troublés. Notre circonscription a connu, ces derniers jours, de multiples violences à la suite de la mort de Nahel à Nanterre. De Roissy-en-Brie à Bussy-Saint-Georges en passant par Torcy, de nombreuses communes ont été touchées par les exactions de casseurs. Avant toute chose, je tiens à remercier et réaffirmer tout mon soutien à nos forces de l'ordre qui ont lutté et protégé nos commerces des pillages, à nos maires qui sont restés aux côtés des habitants et de leurs agents de police ainsi qu’à nos pompiers qui ont tout fait pour éteindre les nombreux départs de feu. 

Toutefois, les évènements de ces derniers jours ne doivent pas éclipser l’ensemble des actions positives qui ont été menées dans notre circonscription. Ce mois de juin a en parallèle été marqué par le retour des beaux jours et des festivités qui l'accompagnent. J’ai eu à coeur de  partager de nombreux moments avec vous et avec nos associations qui font vivre nos territoires, à l'image des célébrations de la Fête de la musique. Le mois de juin fut dense en circonscription. 

À l’Assemblée nationale, l'actualité fut tout aussi dense. J’ai présenté mon rapport d'information sur la géopolitique du sport en commission des Affaires étrangères. Nous avons adopté plusieurs projets et propositions de loi comme celui sur le partage de la valeur ou encore celle concernant la lutte contre la haine en ligne. 

Que ce soit sur le terrain ou au Parlement, j'ai eu à coeur de défendre vos intérêts et de travailler à améliorer concrètement votre quotidien.

NATIONAL ET INTERNATIONAL 

Le 21 juin, j'ai voté la proposition de loi de mon collègue de la majorité, le président de la commission des Lois, Sacha Houlié, elle vise à mieux informer les jeunes sur les financements possibles du permis de conduire et à réduire les délais d'examen ouvrant la possibilité de passer le permis à 17 ans. Elle ouvre aussi la possibilité d'utiliser son Compte Professionnel de Formation (CPF) pour financer toutes les catégories de permis..
Le 29 juin, la majorité présidentielle a voté le projet de loi portant sur l'accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l'entreprise. Il s'articule autour de quatre axes : renforcer le dialogue social sur les classifications des emplois ; faciliter la généralisation des dispositifs de partage de la valeur ; simplifier la mise en place de dispositifs de partage et développer l’actionnariat salarié.
Le 29 juin, nous avons voté la proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne. Son objectif est de protéger les enfants des réseaux sociaux. Elle instaure une majorité numérique à 15 ans pour s’inscrire sur ces réseaux (obligeant les plateformes à mettre en place un moyen de vérification). Elle contient aussi des dispositions pour mieux poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement

COMMISSION D'ENQUÊTE

Le 23 juin dernier, s'est déroulé à Paris le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé à l'initiative du Président de la République Emmanuel Macron. Ce Sommet vise à obtenir de nouveaux engagements financiers pour la solidarité internationale. Pour y parvenir, il doit permettre de dégager les lignes directrices des travaux des prochaines années : nouvelles sources de financement, mécanismes innovants, moyens de mieux faire levier sur les institutions multilatérales…

Pour atteindre nos objectifs de transition fixés par la COP 21, il est essentiel de rester unis. Afin d'éviter une fragmentation de la communauté internationale, il est important de transformer la gouvernance de l'architecture financière internationale pour la rendre plus efficace, plus équitable et mieux adaptée au monde contemporain. 

 Nous avons identifié quatre principes directeurs qui nous aideront à atteindre cet objectif :

  • Aucun pays ne devrait avoir à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la préservation de la planète. Les pays doivent s'approprier les stratégies en matière de transition. 
  • Les pays qui sont confrontés à des besoins différents sont susceptibles d'adopter divers scénarios de transition, tout en conjuguant leurs efforts pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Il est important d'accélérer la mise en œuvre des partenariats pour une transition énergétique juste et des plateformes pays pour les forêts, la nature et le climat. 
  • Il est nécessaire de fournir une impulsion financière et plus de ressources pour aider les économies vulnérables à sortir leur population de la pauvreté, tout en protégeant la planète. 
  • Le système financier international doit être plus performant. Notre aptitude à relever les défis mondiaux dépendra fondamentalement de l’augmentation des flux de capitaux privés pour transformer les économies émergentes et en développement, parvenir à un monde à zéro émission nette et respectueux de l’environnement et réduire les inégalités plus efficacement.  

Parallèlement à ce Sommet, en tant que coordonnateur de la commission des Affaires étrangères pour le groupe Renaissance, j'ai auditionné de nombreuses personnalités publiques spécialisées dans le domaine financier afin de mieux comprendre les enjeux du Sommet. 

J'ai interrogé la lauréate du prix Nobel d'économie, Esther Duflo, spécialisée dans la question du micro-crédit et des trappes de développement, co-auteure de l'ouvrage Repenser la pauvreté, sur les mesures qui peuvent être mises en place pour répondre à nos engagements pris lors de la COP 21.

J'ai également eu l'opportunité de questionner le ministre de l'Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire sur la restructuration de la dette publique des pays en situation d'extrême pauvreté et la question des prêts bancaires avec une clause climat.

Sur le terrain

VISITE DE GÉRALD DARMANIN

03 JUILLET

TORCY

J’étais présent aux côtés du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors de sa visite du Commissariat de Torcy. À la suite des émeutes, il a tenu à témoigner du soutien de l’État aux forces de l’ordre mobilisées pour assurer la sécurité. Je tiens à remercier sincèrement les forces de police et de gendarmerie ainsi que les sapeurs-pompiers pour leur professionnalisme face au déferlement de violence dont notre circonscription a été victime.

FINANCEMENT CENTRE SPORTIF

03 JUILLET

COUPVRAY

J’ai assisté à la remise d’un chèque d’un montant de 400 000 € par Patrick Karam, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, à Thierry Cerri, maire de Coupvray, pour financer la construction d’un complexe sportif omnisports sur la commune. J’ai tenu à rappeler l’importance que revêt le sport dans la feuille de route du gouvernement : renouvellement du Pass’Sport, développement de la pratique du sport à l’école, etc.

DÉPLACEMENT DE LA PREMIÈRE MINISTRE

17 JUILLET

COUBERT

Nous avons accompagné la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au Centre de réadaptation de Coubert, au sein duquel sont proposés des soins médicaux et de réadaptation (SMR) pour adultes et personnes âgées. Les échanges que nous avons eus avec les patients et les professionnels de santé témoignent de l’utilité des annonces faites par le gouvernement en matière de sécurité routière.

FÊTE DE LA MUSIQUE

21 JUIN

CROISSY-BEAUBOURG

À l'occasion de la Fête de la musique, je me suis rendu dans pas moins de cinq villes et villages. À Croissy-Beaubourg par exemple, cette fête conviviale a été l'occasion d'échanger avec les habitants, les commerçants ainsi qu'avec le maire de la ville Michel Gérès. Cette Fête de la musique a permis  à chacun de replonger dans l'enfance aux doux sons d'ABBA.

HAPPY RUN COLOR

25 JUIN

ROISSY-EN-BRIE

J’étais présent à la Happy Run Color de Roissy-en-Brie, aux côtés du maire François Bouchart et de son équipe municipale, l'occasion pour moi de partager ce moment festif et sportif avec les Roisséens présents. Pour cette édition 2023, ce sont près de 1400 personnes qui y ont participé ! Un grand merci à la centaine de bénévoles mobilisée pour assurer la réussite de cet incroyable évènement.

5O ANS DU TENNIS CLUB

30 JUIN

TORCY

J’ai tenu à remettre une médaille de l’Assemblée nationale au Tennis Club de Torcy qui fête ses 50 ans d’existence. J'ai été impressionné par l'engagement qui anime les membres du club. J’ai tenu à rappeler ô combien le sport est au cœur de l’action que mène la majorité présidentielle, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

RESTONS en CONTACT

Lettre d'actualité du député du mois de janvier 2024
7 févr. 2024
Ma lettre d'actualité du mois de janvier 2023 et découvrez l'ensemble de mes travaux en circonscription et à l'Assemblée nationale…